Diffusé dans 195 pays avec plus d'un milliard de téléspectateurs, Roland-Garros est un tournoi mythique, comptant parmi les quatre tournois les plus prestigieux au monde.
A l'occasion de l'édition 2009, la Fédération Française de Tennis a souhaité moderniser son identité avec deux objectifs principaux : valoriser la marque et son impact international, et intégrer de façon cohérente toutes ses applications : print, merchandising, audiovisuel, partenaires, licenciés... La conception de cette nouvelle identité a été confiée à l'agence
Seenk.
L'habillage télé
Comme vous l'avez constaté pendant les 15 jours de diffusion télé, l'habillage pendant les matchs a été repensé. Jusqu'à présent, France Télévisions assurait la diffusion du tournoi sur ses antennes en déclinant sa propre charte graphique (présence du logo france télévisions, utilisation de sa typo Heldustry...) mais aussi la diffusion du signal international pour les
200 chaînes du monde entier, avec un habillage plus neutre. Désormais, la marque Roland-Garros est au coeur d'un seul habillage constitué de ses propres repères identitaires, utilisé par tous les diffuseurs en France comme à l'étranger.
Cette façon de se réapproprier et organiser son image à l'antenne est une tendance forte pour les tournois sportifs qui ont suivi l'exemple du football, précurseur en la matière (Champion's league, coupes du monde...).
Les synthés utilisent tous une typographie originale "Roland-Garros" (voir plus bas), qui remplace donc la Heldustry de France Télévisions. Ils sont discrètement animés lors de leur apparition/disparition, et affichent fréquemment le logo du tournoi comme une signature.
Ci-dessous le générique du tournoi : il met en scène les trophées remis aux vainqueurs et ceux qui ont marqué son histoire.
Plutôt institutionnel avec une bande son qui monte en intensité dramatique, on reconnait un style d'inspiration anglo saxonne qui joue sur la mise en scène de l'évènement.
Le logo
Le logotype a été légèrement retouché pour le rendre plus lisible et plus moderne, tout en respectant le dessin originel. Sur les supports numériques, il est utilisé avec un traitement en volume.
Les typographies
Une typographie spécifique a été spécialement créée pour renforcer l'identité de la marque : "la Roland-Garros". Déclinée en deux variations principales (title et text), elle est destinée à tous les supports.
En complément de cette typo "marque", six autres typographies ont été créées pour adapter le merchandising du tournoi aux différents types de publics. Chacune a son propre style (moderne, féminin...) mais conserve une filiation à la marque Roland-Garros. Les licenciés officiels de la marque disposent ainsi plus de souplesse créative dans leurs créations, en conservant une cohérence d'ensemble.
Un grand merci à Philippe Thomas et Frédéric Lalande