Profitant de son passage en 16/9e, Virgin 17 a mis à l'antenne ce matin un nouvel habillage réalisé par Gédéon. Pour lenodal, l'agence revient sur sa démarche.
Il s'agit tout d'abord de répondre à une évolution éditoriale initiée par la chaîne, nous explique Leslie Rocha, chargée de production : "l'ambition de Virgin 17 est de passer de chaîne musicale à mini-généraliste, de s’imposer comme une chaîne de divertissement dans tous les
domaines.
Cela passe par une offre de programmes plus vaste. Mais l’enjeu est aussi de donner une nouvelle image à la marque, en créant des codes plus forts pour dessiner son identité et en donnant à voir un état d’esprit, une attitude.
L’ADN de Virgin 17, c’est la musique, mais pas seulement."
Le précédent habillage, créé par l'agence View, jouait précisément sur "l'influence de la musique sur l'esprit humain" (cf. notre série de billets sur le sujet). Désormais, la chaîne joue la carte de l'inspiration : une influence qu'elle exerce sur son audience. Un concept matérialisé par un nouveau claim, "Passez en mode Virgin", et par de nouveaux éléments à l'antenne.
Les jingles pub
"Ils jouent sur la liberté de ton. Ce sont des mises en scène du quotidien qui virent vers des moments drôles, inattendus. Quelqu’un « sort de sa réserve » et crée un "moment Virgin", symbolisé par l’étoile au-dessus de la tête. Elle suit le personnage actif dans la séquence par un procédé de tracking. La marque est inspiratrice pour son public, lui donne accès à un coup de folie, à une seconde de lumière, de grâce, et de pur plaisir d’être là. Elle agit comme un détonateur."
L'autopromo
"Un jeu de faisceaux de lumière émane du logo pour structurer la grille, griffer les images et donner un impact positif à la marque. Cet apport rend l’image plus brillante, plus spectaculaire, plus explosive."
La typo
"Elle est une des forces du design. Elle crée un code immédiat qui identifie les images d’extraits et les packshots.
Notre option est de jouer la complémentarité entre une typographie de titrage puissante et un peu «américaine» (Cg Béton) et une typo d’accompagnement pour les informations de service (Akkurat). L’impact de la masse typographique permet de griffer immédiatement tous les écrans."
Ces nouvelles typos sont notamment utilisées pour l'ensemble des cases de la grille.
Gédéon - Direction Artistique : Nicolas Famery et Bernard Bréchet ; Production : Leslie Rocha et François Dameron
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Il faudra voir à l'usage mais je ne suis pas fan du faisceau lumineux sur l'autopromo... Les jingles pub sont pas mal du tout en revanche, ça introduit une petite note décalée plutôt fraiche.
J'aime beaucoup les jeux de lumières et l'utilisation du logo. Les jingles pubs ne sont pas trop mal. En revanche je n'aime pas du tout la typo et les génériques pour les clips ... trop scolaires et peu originales.
Je vous présente mes excuses mais ne trouve pas comment contacter l'administrateur.
Et je souhaite m'inscrire au forum. Après inscription le compte immédiatement supprimé pour cause d'inacrivité? logique j'arrive tout juste?