Au moment où vous lisez ces lignes, le nom "JFrarier.net" n'est déjà plus qu'un souvenir et vous êtes toutes et tous désormais des "nodaleurs" en puissance...
Mais au fait, c'est quoi un nodal ?
Si vous avez l'oreille un peu fine, dans le mot nodal, vous entendrez le mot "noeud"... Et bien c'est exactement cela !
Le nodal est donc, en audiovisuel, le local où s'effectuent un certain nombre de liaisons techniques. Par exemple, c'est dans le nodal que se trouveront les différents magnétoscopes ou players informatiques utilisés par une régie. C'est également là qu'il seront reliés aux autres équipements utiles à la diffusion (mélangeur, effets, synthé, etc.). Bref, c'est le point de centralisation des flux audiovisuels.
Il est à noter que, dans la plupart des structures, ces liaisons ne sont pas fixes : la connectique des différents appareils est déportée sur un patch (une série de prises audio/vidéo/informatique) afin de relier les équipements selon les besoins. Il est ainsi possible de brancher Lundi le magnéto A sur l'ordinateur 1 puis Mardi le magnéto A sur le magnéto B pour faire une copie puis Mercredi... etc.
Le nodal de la régie finale de France 3 Photo : RGB | Un autre nodal, réalisé par une société spécialisée Photo : © EV Corporate |
Métaphoriquement maintenant, si ce site s'appelle lenodal.com, c'est précisemment parce qu'il a pour objectif de faire la liaison entre des membres passionnés et de centraliser, dans un esprit collaboratif et collectif, les trouvailles des internautes sur l'habillage télévisuel en France !