Après plusieurs jours de répétitions et un lancement en avant-première sur le web, franceinfo, la nouvelle offre d’information du service public a pris possession jeudi dernier du canal 27 de la TNT. Découverte en détails de l’identité visuelle de la chaîne, créée par l'agence Movement.
Une idée de longue date, un projet relancé il y a un an
L’idée de créer une chaîne d’information publique ne date pas d’hier ; la première initiative, lancée par le gouvernement Jospin en 2001, intervient quelques années seulement après le lancement de LCI en 1994. Marc Tessier confie alors à Paul Nahon et Bernard Benyamin la mission de plancher sur ce projet porté par France Télévisions. Mais très vite, les intérêts politiques et du groupe TF1 (LCI) vont l'enterrer.
Quatorze ans plus tard, la TNT est un succès. Le groupe TF1 a finalement demandé et obtenu une fréquence pour diffuser LCI sur la TNT gratuite. Entre temps, BFM TV et iTélé se sont fait une place ; la guerre des chaînes infos est lancée. C’est dans ce contexte concurrentiel fort que la nouvelle PDG de France Télévisions - Delphine Ernotte-Cunci - relance le projet de chaîne d'information publique en 2015. Elle écrit alors dans son projet présenté au CSA : "Cette chaîne ne sera pas similaire à l'offre existante, car elle visera autant l'information que sa mise en perspective". Elle associe France Télévisions à Radio France (et la radio France Info en particulier), ainsi que l'INA et France 24. En 12 mois, la chaîne a pu être conçue et lancée.
Pas de hard news mais du décryptage
Sur le plan éditorial, franceinfo revendique un positionnement différent de ses principales concurrentes. Son ambition est de proposer une approche analytique et didactique de l’information, à contre courant du format hard news proposé notamment avec succès par BFM TV.
Son habillage, très différent de celui proposé par ses concurrentes, témoigne de ce positionnement. Il confère à la chaîne un style visuel et sonore unique et inédit en France.
Des jingles pour décrire l'offre
Trois jingles décrivent les particularités du concept de franceinfo : la réunion des différents acteurs de l’audiovisuel public, l’offre multi-plateforme et le réseau de journalistes en France et à l’étranger.
Des idents qui affirment le positionnement
Des idents, tournés spécifiquement pour la chaîne aux quatre coins du monde, mettent en avant les promesses que la chaîne souhaite offrir : analyser, explorer, connecter, partager, avec à l'image grands thèmes sociétaux comme le sport, la politique ou l’industrie. L'expression graphique est réduite au minimum (pictogramme et typographie), pour laisser une grande place à l'image filmée, réalisée ici comme un clip.
Les génériques des journaux en mode dataviz
Les génériques des journaux et des tranches reposent sur une base graphique commune : des nuages de points se muant en globe terrestre. Ces bulles de couleur, associées à des thèmes d’actualité, reprennent l’esthétique de la datavisualisation. Ce choix graphique semble témoigner de la volonté d'organiser et hiérarchiser la multitude d'informations produite en permanence. On notera par ailleurs que la couleur des génériques des tranches infos évolue en fonction du moment de la journée.
Les génériques des émissions
Les génériques des émissions s’inscrivent eux aussi dans un univers graphique autour de la data, décliné selon leur thématique : buste de Marianne matérialisé par une trame pour l’émission politique 8h30 Aphatie, déformations graphiques simulant un "décodage" pour Les Informés, représentation graphique du vent pour la météo…
Des infographies épurées
Les différentes infographies jouent l’épure : elles favorisent une économie d’éléments graphiques et s’attachent à mettre en valeur l’information communiquée. Les incrustations, telles que le ticker ou les synthés, occupent une place limitée à l’écran.
Un ensemble d'icônes comme signalétique
Un ensemble d’icônes accompagne les synthés, conférant à l’habillage un rôle de signalétique — archives, par téléphone, crédits… Des icônes spécifiques ont également été prévues pour les renvois vers les réseaux sociaux. Des flèches font également fréquemment leur apparition à l'antenne, notamment pendant les titres, et accompagnent ainsi la lecture des informations. Par ailleurs, on note l'utilisation d'animations fluides et "glissantes", semblables à celles qui ponctuent la consultation numérique (mobiles, sites web...).
L'habillage sonore composé par Jean-Michel Jarre
Comme pour les éléments graphiques, l'habillage sonore a été conçu pour s’adapter à tous les supports comme l'explique son compositeur, Jean-Michel Jarre dans une interview pour franceinfo : "Le défi est d'arriver, en tant que saltimbanque, à faire le pont entre les gens de la télévision et ceux de la radio, qui sont quand même deux tribus assez différentes sinon opposées. Je me suis senti comme une sorte de liant, un médiateur émotionnel entre la radio et la télévision, et ça a été plutôt très amusant".
Présenté comme une "synthèse entre symphonique et numérique", l'habillage sonore souhaite alerter sans agresser : "La période dans laquelle nous nous trouvons est particulièrement difficile, particulièrement traumatisante. Ce serait un pléonasme que la musique vienne en rajouter, si j'ose dire" précise Jean-Michel Jarre.
Son tempo et le choix des instruments utilisés se distinguent également des autres chaînes d’info : il utilise des tonalités plus aiguës avec des mouvements plus lents et des sonorités plus douces. Voici quelques éléments de comparaison ci-dessous :
Vidéo 1 : France Info
Vidéo 2 : BFM TV. Vidéo 3 : iTélé. Vidéo 4 : LCI.
Typographie
La typographie de France info est la Brown, utilisée avec trois variantes (Bold, Regular, Light). Il s'agit d'une typographie linéale simple et lisible, avec des rondeurs qui font référence aux deux points du logo de la chaîne.
Des plateaux ouverts
Les différentes émissions de la chaîne sont retransmises depuis trois plateaux principaux : à la Maison de la Radio, le studio 221 (Le Clasico, les Informés, 8h30 Aphatie) ainsi qu’un petit studio pour les rappels des titres ; à France Télévisions, le studio Gilles Jacquier (l’Atrium) pour les tranches et les journaux à l’heure et à la demie-heure.
Outre des codes graphiques communs, ces plateaux se caractérisent par leur ouverture sur la rédaction : volonté est faite de montrer les équipes au travail dans un souci de "transparence".
Le studio Gilles Jacquier est aménagé en différents espaces : les deux banquettes accueillent les journalistes et leurs invités tandis que le bureau est utilisé pour la présentation des journaux. Deux écrans tactiles ont été installés pour les démonstrations des journalistes en plateau.
On notera également l’utilisation fréquente d’une steadycam qui, en suivant les déplacements des présentateurs, rend la réalisation particulièrement dynamique.
Offre globale, identité globale
La présence de franceinfo sur des supports aussi nombreux que variés — télévision, radio, site internet, applications, réseaux sociaux — a conduit à de nombreuses déclinaisons de l’identité visuelle de la chaîne. L'identité de la chaîne se déploie et s'adapte ainsi sur tous les supports.
Le logo se décline au fil des supports : il est parfois simplement résumé à ses deux points, notamment sur de petits formats — photo de profil sur les réseaux sociaux, icône des applications, etc.
L’autopromotion joue également la transversalité : des écrans de renvoi, diffusés en fin de bande-annonce, invitent les téléspectateurs à passer d’un support à un autre.
Enfin, de nombreux modules diffusés à l’antenne ont également été pensés pour une consultation en mobilité, avec un accès limité au son. Dès lors, le texte prend une place importante à l’écran : le commentaire du journaliste se déploie sous la forme d’un titrage animé tout au long du reportage.
On notera également l'expérimentation de nouveaux formats, comme la production d'une "météo GIF" diffusée également sur les réseaux sociaux
Ce lancement s’est accompagné d’une campagne pluri-média, déployée sur de nombreux supports : affiches, publication dans la presse, clips vidéo diffusés sur les réseaux sociaux…
Elle met l’accent sur les points forts de l’offre éditoriale de la chaîne, illustrés par une série de jeux graphiques autour des deux points du logo. Elle est signée du slogan de la chaîne : "deux points ouvrez l’info"
Photo : B. Luneteau pour lenodal
Sur les antennes de France Télévisions, un clip ainsi qu’un jingle pub spécial ont été diffusés pour faire la promotion de la chaîne peu avant son lancement.
Crédits
Agence : Movement
Musique : Jean-Michel Jarre
Directeur de franceinfo pour France Télévisions : Germain Dagognet
Adjoint au directeur de franceinfo pour France Télévisions, en charge de la coordination de l’antenne : Jean Chrétien
Direction artistique France Télévisions : Eric Rinaldi
Directeur de la marque : Philippe Deloeuvre
Directrice de la communication : Nilou Soyeux
Article : J. Frarier - B. Luneteau - M. Paperou - F. L. Pichard - G. Rouffet - V. Socha